Il n’y a pas d’âge minimum pour être hospitalisé en réanimation. Tout dépend du cas du patient et de la gravité de la maladie.
On va hospitaliser dans les services de réanimation les patients les cas les plus aigus (gravité), pour lesquels on a besoin d’assurer les fonctions vitales (cardiaque, fonction rénale, …) et d’avoir une surveillance accrue. Cela concerne :
- les patients souffrant d’une maladie grave ou susceptible de le devenir comme c’est le cas pour les patients SARS-COV-2, mais aussi lors d’un choc septique (un trouble grave qui apparaît quand la sepsie a provoqué une baisse dangereuse de la pression artérielle.), d’une insuffisance rénale aiguë, d’une insuffisance respiratoire aiguë, ou après un arrêt cardiaque.
- les patients victimes d’un traumatisme grave par exemple, les accidentés de la route ou les accidents de travail.
- les patients ayant subi une intervention chirurgicale lourde et compliquée comme la chirurgie cardiaque ou digestive
- les patients dans un état comateux.
Ces patients ne sont pas placés dans un service de médecine traditionnelle car ils peuvent nécessiter pendant un certain temps d’une stratégie thérapeutique compliquée et exigeante, de traitements très agressifs, invasifs ou polyvalents et de la surveillance continue d’une équipe de réanimation (cadre médical et paramédical spécialisé).
Ils sont placés dans un service de réanimation Tunisie car d’une part, les médecins réanimateurs sont les seuls à pouvoir administrer des traitements très larges qui concernent la plupart des pathologies. D’autre part, c’est dans ce service qu’on a le plus d’infirmiers par rapport au nombre de patients, comme c’est le cas dans notre clinique Le Bardo.