La chirurgie de l’obésité est conseillée aux personnes obèses avec un IMC supérieur à 40. Le terme « conseillé » indique spécifiquement un conseil médical fortement encadré par des médecins spécialistes.
Également appelée chirurgie « bariatrique », elle modifie l’anatomie du système digestif et entraîne une diminution de la quantité d’aliments consommée, et/ou de l’assimilation des aliments par l’organisme.
L’opération entraîne une perte de poids (vu la diminution de la capacité à ingérer de la nourriture), mais seul un suivi rigoureux permettra de stabiliser la perte.
La chirurgie de l’obésité est actuellement en plein essor en Tunisie, avec des médecins spécialisés avec une très grande expériences dans cette spécialité médicale. Dans notre clinique, une équipe pluridisciplinaire avec le dernier cri des instruments médicales sont à la disposition de nos patients.
Définition de la chirurgie de l’obésité ou bariatrique
La chirurgie bariatrique est une technique chirurgicale utilisée dans certains cas d’obésité cliniquement sévère, dite obésité morbide. Il s’agit d’une intervention réservée aux obèses dont la vie est menacée par leur condition et pour lesquels tous les traitements ont échoué.
D’après le ministère de la santé Française l’obésité avait un lien direct avec les cas graves constatés chez les personnes atteintes de COVID-19 : » Le lien est avéré entre obésité et risque de complications COVID-19, en raison des pathologies associées mais également indépendamment de celles-ci. Parce que les personnes en situation d’obésité font partie des populations reconnues vulnérables à la COVID-19, le ministère des solidarités et de la santé rappelle l’importance de la prévention, de la continuité de leur suivi médical et de la vaccination. »
La chirurgie bariatrique consiste en la pose d’un anneau gastrique qui réduit la taille de l’estomac (décision prise par un médecin spécialiste), ou en un système de dérivation au niveau de l’appareil digestif visant à réduire l’absorption d’éléments nutritifs (Bypass). Généralement, une perte de poids importante est constatée dans les suites de ce genre d’intervention.
Ensuite, le suivi avec des médecins nutritionnistes, des diététiciens, voir un suivi psychologue seront nécessaire pour éviter les complications et la reprise de poids.
Il existe différentes techniques opératoires : les techniques restrictives pures et les techniques mixtes dites restrictives et « malabsorptives ».