Clinique Le Bardo dispose d’équipe pluridisciplinaire (neurochirurgie, neurologie, radiologie, réanimation) prenant en charge l’ensemble des pathologies du système nerveux central et de la colonne vertébrale.
Neurochirurgie
Que vous souffriez d’une hernie discale, d’une scoliose, tout autre pathologie nécessitant une chirurgie cérébrale, vous trouverez à la clinique LE BARDO une équipe dynamique qui emploiera les méthodes les plus modernes et les équipements les plus performants (microscope électronique, Vitom® 3D, EEG, EMG…) pour établir le diagnostic, le traitement et le pronostic de votre affection
F.A.Q
C’est Quoi une hernie discale ?
L’hernie discale est une lésion qui résulte du déplacement du disque cartilagineux intervertébral, c’est les disques qui séparent les 24 vertèbres mobiles de la colonne vertébrale. C’est souvent faisant suite, à un lent processus de dégénérescence discale. L’hernie discale peut se produira aussi lors d’un effort physique ou d’un mouvement brusque.
C’est Quoi une scoliose ?
La scoliose est une déviation sinueuse de la colonne vertébrale dans les trois plans de l’espace. Il ne faut pas confondre la scoliose avec l’attitude scoliotique qui est une déviation dans un seul plan de l’espace, réductible et temporaire. Une déviation du rachis est considérée comme une scoliose quand l’angulation est égale ou supérieure à 10 degrés. Source
Clinique le Bardo, prend en charge la chirurgie cérébrale ?
Effectivement, Clinique le Bardo prend en charge l’ensemble des chirurgies cérébrales puisqu’elle est doté d’un staff médical de haut niveau, un personnel qualifié et une technologie de pointe.
Qu’est-ce que la neurochirurgie ?
La neurochirurgie est une spécialité chirurgicale, dont la mission est le diagnostic et la prise en charge médicale et chirurgicale des troubles du système nerveux. Le système nerveux se divise en trois grands segments :
- Le système nerveux central (cerveau, moëlle épinière)
- Le système nerveux périphérique
- Les systèmes nerveux végétatifs ou « autonomes », assurant le fonctionnement d’organes de manière automatique (innervation de l’intestin, du muscle cardiaque, reflexe de respiration, …)
Le champ d’intervention de cette discipline est particulièrement large et les neurochirurgiens sont fréquemment spécialisés dans un type particulier de neurochirurgie :
- neurochirurgie de la boite crânienne
- neurochirurgie du rachis (la colonne vertébrale avec ces différentes parties : Le rachis cervical, le rachis dorsal, le rachis lombaire)
- neurochirurgie pédiatrique
Que fait le neurochirurgien ?
Le neurochirurgien intervient au sein d’une équipe chirurgicale (pluridisciplinaire), en coopération particulièrement étroite avec l’anesthésiste et le radiologue.
Il traite des maladies aussi variées que la hernie discale, la maladie de Parkinson, l’anévrisme ou le traumatisme intracrânien, l’hématome cérébral, les compressions médullaires parfois responsables de douleurs chroniques (lombalgies, sciatiques…) et l’ensemble des tumeurs pouvant affecter les systèmes nerveux.
Le neurochirurgien intervient à différentes étapes :
le bilan pré-opératoire, afin notamment de prévoir l’étendue de l’intervention ;
l’opération en elle-même ;
le suivi post-opératoire.
Quels risques pendant l’intervention du neurochirurgien ?
Dans toute opération engageant un acte chirurgical, quelle que soit sa nature, peut présenter des risques pendant l’intervention (risques anesthésiques, hémorragies, infections, etc.) et des complications post opératoire.
Le neurochirurgien exposera clairement les dangers, les risques, les difficultés et les modalités de l’intervention chirurgicale qu’il pratiquera.
à la clinique le Bardo, nos chirurgiens feront en sorte de diminuer d’une façon optimale les facteurs de risque tout en prenant en compte la réussite et le bien être de nos patients. Notre déontologie et notre éthique met en exergue la santé de nos malades avant toutes autres considérations.