Aujourd’hui, Chirurgie des seins et avec elle l’augmentation mammaire est une des interventions les plus demandées en termes de chirurgie mammaire.
Augmentation mammaire
La technique d’augmentation mammaire : Qu’est-ce que c’est ?
L’augmentation mammaire a pour but d’augmenter le volume des seins des femmes présentant une atrophie, une asymétrie mammaire ou encore chez qui il est constaté l’absence de poitrine.
L’augmentation mammaire peut se faire selon deux manières bien distinctes :
- La pose de prothèse mammaire qui consiste à poser des implants mammaires au niveau des seins pour leur redonner du volume et les redessiner.
- Le lipofilling mammaire qui permet de prélever de la graisse sur votre corps pour la réinjecte dans votre poitrine. Cette technique peut alors être réalisée en même temps qu’une liposuccion et vous permet d’avoir une poitrine naturelle et en harmonie avec votre silhouette.
Le chirurgien combine parfois ces deux techniques. Il pose ainsi une plus petite prothèse autour de laquelle il injecte une couche de tissu graisseux.
Augmentation mammaire : déroulement de l’intervention
Avant l’intervention, votre chirurgien spécialiste dans la chirurgie des seins, vous verra lors d’une première consultation. C’est l’occasion pour lui de connaître vos antécédents, mais aussi d’examiner votre poitrine pour décider de la meilleure technique à adopter.
Si votre chirurgien opte pour une augmentation du volume de vos seins par pose d’implants mammaires :
- Il réalise d’abord une incision de 4 à 5 mm qui lui permettra d’insérer les prothèses. Ces incisions sont alors cachées au niveau du sillon de sein, autour des mamelons ou dans le creux des aisselles
- Il aménage ensuite un espace pour insérer les prothèses mammaires. Celles-ci seront alors placée entre le muscle pectoral et la glande mammaire, derrière le muscle pectoral ou alors une partie derrière le muscle pectoral et une autre sous la glande mammaire.
- Après l’intervention, le chirurgien referme les incisions et place un pansement modelant sur vos cicatrices.
- En revanche, s’il décide d’effectuer un lipofilling pour augmenter le volume de vos Il prélève d’abord un peu de graisse au niveau de vos cuisses, de votre culotte de cheval ou de votre ventre.
- Suivant le chirurgien soit il réinjecte directement la graisse prélevée, soit il place les cellules graisseuses dans une centrifugeuse pour les débarrasser de leurs impuretés. Dans tous les cas, une grande quantité de cellules graisseuses doit être conservée.
- Il injecte ensuite les cellules graisseuses sous forme de microbille graisseuse. Cette technique permet à la graisse d’être en contact avec les capillaires et d’avoir accès aux nutriments et à l’oxygène dont elles ont besoin pour survivre.
Augmentation mammaire avant/après : les résultats
Les résultats d’une augmentation mammaire que ce soit par lipofilling ou pose de prothèses mammaires sont visibles immédiatement.
Néanmoins, dans le cas de l’utilisation d’implants mammaire, les résultats définitifs ne seront visibles qu’après 2 ou 3 mois, le temps que l’œdème se résorbe et que les ecchymoses disparaissent. Plus votre peau sera élastique, plus le résultat obtenu sera optimal.
Enfin, votre poitrine subira les effets du temps et de l’attraction, comme une poitrine naturelle.