La chirurgie carcinologique fait partie des 3 versants du traitement du cancer (avec la chimiothérapie, radiothérapie). Elle se décompose en exploration à but diagnostique et thérapeutique, la chirurgie curative, la chirurgie réparatrice esthétique et plastique.
Chirurgie Carcinologique
F.A.Q
C’est quoi un cancer ?
Le terme « cancer » englobe un groupe de maladies se caractérisant par la multiplication et la propagation anarchiques de cellules anormales.
Un cancer peut être soigné par un ou une combinaison de plusieurs traitements :
- Chirurgie,
- Radiothérapie,
- Chimiothérapie,
- Hormonothérapie,
- Immunothérapie
Est ce que la chirurgie carcinologique est nécessaire dans le traitement du cancer ?
Chaque cas est unique et dépendra de la pathologie et de l’avis de nos équipes médicales. Mais d’une façon générale la chirurgie est un des principaux traitements des cancers : elle intervient dans la prise en charge d’environ huit patients sur dix, associée ou non à d’autres approches (chimiothérapie, radiothérapie…).
Le traitement chirurgical d’un cancer consiste à retirer la tumeur ainsi qu’une partie de tissu sain l’entourant et les ganglions lymphatiques avoisinants. On parle de « tumorectomie ».
Les équipes médicales seront en général devant trois cas de figure :
- Le traitement de la tumeur ne peut se faire sans retirer une partie importante, voir la totalité de l’organe malade. La mastectomie correspond à l’ablation d’un sein, la prostatectomie à celle de la prostate, l’hémicolectomie à celle d’une partie du côlon.
- Impossibilité totale de l’intervention chirurgicale, ainsi dans ce cas une chimiothérapie ou une radiothérapie dite « néoadjuvante » peut alors être proposée
- Chirurgie palliative (ablation partielle) : le but n’est pas de guérir le patient mais de le soulager.